Qui est Gert en tant que personne?
Gert est décrit comme étant passionné par ce qu’il fait. Tant dans ses missions de consultant en TIC que d’encadrement de personnes dans leur parcours d’apprentissage dans le monde merveilleux de la bière. Cela peut être pour le développement d’une nouvelle bière, une dégustation de bière ou en tant que professeur chez Syntra.
Nous mangions déjà local et bio avant de démarrer la brasserie. Mon grand-père Louis a été ma grande source d’inspiration ici, il cultivait ses propres fruits et légumes dans un grand potager avec verger.
Son intérêt pour le monde (écologique) plus large l’a amené à suivre des cours de brassage d’herbes sauvages, de plantation de forêts vivrières, de fabrication de bougies, de Tai Chi, de méditations silencieuses, de Falun Dafa Qigong, etc.
Cet intérêt écologique a non seulement conduit à la création de bières uniques avec des ingrédients ou des méthodes de brassage spécifiques, mais aussi à une maison pleine d’innovations auxquelles on ne s’attendrait pas directement derrière cette façade. Un petit résumé:
- Déjà en 1998, nous avons commencé une forêt alimentaire avant la lettre dans notre jardin de ville, qui a ensuite été muré, un rêve est devenu réalité.
- Pendant la construction, nous avons immédiatement prévu un stockage d’eau de pluie, celui-ci a ensuite été agrandi avec une capacité supplémentaire et pour le rendre agréable, vous pouvez désormais également y nager.
- Un filtre à eau potable a été ajouté à ces tampons d’eau de pluie afin que nous puissions assurer notre propre approvisionnement en eau potable.
- En 2024, un Finoven a été construit par Christel avec l’aide d’un professionnel. Ce Finoven fournit l’essentiel de la chaleur dans les pièces à vivre et vous pouvez y préparer de délicieux ragoûts. C’est le cœur douillet de la maison pour recevoir des amis pendant les froids mois d’hiver où chacun peut s’allonger sur les canapés chauffants tout en dégustant une délicieuse bière, mais cela peut bien sûr aussi être un café de manière traditionnelle dans une cafetière. Le bois nécessaire est obtenu autant que possible par l’élagage des arbres. A cet effet, nous avons planté 16 saules à la brasserie.
Depuis plus de 25 ans, je me retrouve régulièrement dans divers groupes d’hommes autour d’un feu, dans un lieu passionnant ou avec un conférencier passionnant. Outre la Flandre, ces rencontres m’ont amené en Espagne, en Bulgarie, en Italie et aux Pays-Bas.
Nous sommes très actifs dans ce commerce de troc depuis le début du « système d’échange et de commerce local » dans le Limbourg. Une fois par an, nous organisons une réunion trimestrielle à la brasserie.
Nous effectuons systématiquement nos transports avec le bon moyen de transport, un vélo (non électrique) pour les petits déplacements, des transports en commun si possible, le transport de marchandises est externalisé si souhaité, un moyen de transport loué en fonction de la taille du fret (au lieu d’acheter une camionnette avec un modèle adapté à tous) ou votre propre voiture au GNC. Nous nous efforçons d’utiliser ces moyens de transport de manière durable en les utilisant le plus longtemps possible (en temps et en kilomètres parcourus).